Cochon d'IndeTon animal de compagnie

Les cobayes : des animaux fragiles

cochon d'inde

Crédit photo : Vétérinaire Laval

Egalement connus sous le nom de cobayes, les cochons d'inde sont des animaux provenant de l’Amérique Méridionale et qui ont passé et continuent de passer la majorité de leur existence dans nos plats. Cependant, le pourcentage de cochons d’inde entretenus dépasse largement celui des cobayes prédestinés à la restauration.

En effet, les cochons d’inde ne proviennent pas d’Inde, mais plutôt de l’Amérique qui fut, dans le passé connue sous le nom d'Indes occidentales. Ces sont des animaux qui, à l’état libre, survivent sans difficulté aussi bien en altitude (4000 mètres), qu’au niveau de la mer. Dans des situations semblables, les cobayes restent en groupes de trois à quatre individus; très fréquemment en captivité, ils sont victimes de solitude, surtout quand ils vivent tout seul dans leur enclos.

Aussi, s’agit-il d'animaux qui ont très souvent peur. En effet, le cobaye est très souvent habitué à prendre la fuite. Il est exposé aux agressions des oiseaux de proie, chiens, chats, renards...

 

 

 

A cause de son hostilité aux animaux chasseurs, le cochon d’inde déteste les grandes étendues de surface et il se sent largement en sécurité, lorsqu' il possède un nombre important de cachettes.

Bureau Vétérinaire Concorde rappelle que les cochons d’inde sont en même temps des rongeurs, des végétariens et des herbivores. Contrairement aux animaux de maison, auxquels nous sommes tous habitués, ces êtres vivants ne mangent pas de tout ou encore mieux ne se nourrissent pas de restes d’aliments. Leur consommation doit être surveillée au détail près: la moindre erreur commise peut être source de troubles, voire également de décès.

Parlant de leur cage, en plus de celles “légales”que l’on remarque très souvent sur les marchés, une cage pour cobayes peut être modifiée en fonction du besoin de votre animal. Ayez constamment à l’esprit que les cochons d’inde sont des êtres vivants très actifs. Donc, il est important que leur cage réponde à cette sorte de vie. De façon globale, il est conseillé que les longueurs d’un enclos, pour trois individus, soient d'environ 0,7 mètres carré, plus 0,2 mètre carré par individu supplémentaire. Lorsque vous avez aussi des chiens ou des chats, il est nécessaire que la cage soit un bac en verre ou en plexiglas, recouvert par un revêtement laissant circuler de la lumière et de l’air.

 

 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : cochondinde.com