Que mange un cochon d’Inde ?

Ça y est ! Vous avez choisi un cochon d’Inde pour être votre petit compagnon de chambre ou d’appartement. Sachez qu’un cobaye vit en moyenne 6 ans, mais certains arrivent parfaitement à vieillir jusqu’à 8 ans. Cette longévité repose entièrement sur sa santé qui est assurée par la qualité de son alimentation. Comme animal de compagnie, le cochon d’Inde est certainement l’un des plus faciles à élever. Toutefois, ce petit herbivore possède un système digestif assez fragile qui peut se déranger pour peu de chose. Pour éviter ce désagrément et faire en sorte que ses journées se passent dans les meilleures conditions, prêtez une attention particulière à son alimentation.

Un herbivore comme animal de compagnie

Le cochon d’Inde compte parmi les quelques animaux de compagnie qui suit un régime exclusivement herbivore. Bien qu’il ne soit pas aussi gourmand qu’une vache, notez qu’un cobaye adulte de taille moyenne consomme environ un dixième de son poids en verdures et végétaux. Pour faire simple, cette proportion est équivalente à environ 170 grammes.

En ce qui concerne la base de son alimentation, un cochon d’Inde peut se nourrir de légumes, de fruits, d’herbes fraîches ou encore de certains aliments extrudés. Lorsque vous achetez sa nourriture, gardez simplement à l’esprit que votre petit compagnon nécessite un apport en vitamine, surtout en vitamine C et en minéraux.

Enfin, pour ne pas bousculer les habitudes alimentaires de votre cochon d’Inde, habituez-le progressivement à sa nouvelle alimentation. En effet, si vous avez pris votre petit cobaye dans une animalerie, il se peut qu’il soit habitué à plus de grain que de végétaux frais. Ainsi, durant la première semaine de son adoption, donnez lui petit à petit les nouveaux aliments que vous avez minutieusement choisi.

Comment bien nourrir son cochon d’Inde

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de nourritures pour son cochon d’Inde au jour le jour. De plus, il existe plusieurs critères à respecter pour que les repas de votre compagnon poilu soient équilibrés. Ainsi, pour être sûr de lui donner ce qu’il faut tous les jours, établissez un planning repas hebdomadaire. Il s’agit d’un tableau indiquant le régime journalier que vous devriez donner à votre cobaye. Cela vous permet de diversifier les repas et surtout de suivre de près l’apport en vitamines et autres éléments dont il a besoin.

Pour la santé de votre cochon d’Inde, prenez l’habitude de toujours laver et sécher ses aliments. Vous éliminerez ainsi les éventuels produits conservateurs ou autres éléments artificiels présents sur la nourriture. Pour ceux qui achètent des légumes et fruits chez des marchands bio, ne les épluchez pas. La majorité des vitamines se trouvent dans l’épluchure.

Sachez également que comme vous, le cochon d’Inde a horreur de croquer dans un aliment froid. Ainsi, si vous venez de sortir son repas du réfrigérateur, attendez un peu avant de servir.

Enfin, si vous élevez plusieurs cobayes dans la même cage, coupez les aliments en petits dés pour que les plus forts n’emportent pas tous les gros morceaux.

L’alimentation d’un cochon d’Inde

La base de son alimentation

Vous avez largement le choix lorsque vous ferez les courses pour votre petit compagnon. Les cochons d’Inde adorent les aubergines, le brocoli, le poivron, le radis, le céleri branche, la chicorée et beaucoup d’autres légumes de saison. Pour ce qui est de la verdure, si vous en trouvez, votre cobaye sera très satisfait de manger des fanes de carotte, des feuilles de fraisiers, des feuilles de mûrier, du pissenlit ou encore de l’herbe. En ce qui concerne les fruits, vous pouvez lui servir de la banane, de l’ananas, de la fraise, du kiwi et de l’abricot. En général, pour les fruits, il faut simplement éviter ceux qui sont trop acides ou qui contiennent trop de sucre.

Les aliments à donner avec modération

Pour ne pas déranger l’équilibre fragile du système digestif de votre petit protégé, il existe également des aliments que vous pouvez lui donner, mais avec précaution. C’est le cas de la carotte, du chou vert, de la batavia, du chou de Bruxelles, du concombre, de la courge, du haricot vert et du petit pois. Une consommation prolongée ou en quantité de ces aliments peut causer des troubles intestinaux, urinaires ou des maladies dentaires.

Les aliments à éviter

Enfin, comme chez les autres animaux domestiques, il y a des aliments qui ne devraient jamais figurés dans le régime d’un cochon d’Inde. Premièrement, pour sa santé, ne lui donnez aucun aliment non végétal. Limitez également les nourritures industrielles.

Outre ces aliments, les cochons d’Inde ne doivent pas manger de l’avocat, de l’oignon, du poireau, de l’ail, de la ciboulette, de la pomme de terre, de la patate douce, de l’artichaut et du haricot.

Une alimentation saine et équilibrée garantit une meilleure santé et une longévité accrue pour un cochon d’Inde. Toutefois, pour le garder en appétit, diversifié toujours son menu. Dans cette optique, vous pouvez préparer une salade composée de fruits, de légumes et d’un peu de verdure pour son régime quotidien. Enfin, assurez-vous que votre petit animal ait toujours accès à de l’eau propre. En effet, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de sa digestion.